ATELIER DES TERRITOIRES SUR LE THEME « GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU »

En avril 2022, la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et l’Agence de l’eau Rhin Meuse a organisé une session d’ateliers des territoires sur la thématique « Gestion de la rareté de la ressource en eau ».

Cet évènement, animé par des prestataires financés par le Ministère de la transition écologique dans le cadre de la démarche « Atelier des Territoires », a permis de réaliser des visites sur le terrain avec les communes, l’ONF, le Conseil Départemental, le Syndicat des Eaux de Presles et de voir des réalisations concrètes en faveur d’une meilleure gestion de la ressource en eau.

Vous trouverez dans cette page les différentes présentations et rapports qui ont été diffusés et produits dans le cadre de cette manifestation.

Journées du 27, 28 et 29 avril 2022

- Programmation des différentes visites et évènements

Programme des 3 jours

- Document 1 – Ateliers de l’Ourcq : Les enjeux

Ateliers de l'Ourcq - Les Enjeux.pdf

- Document 2 – Ateliers de l’Ourcq : La synthèse

Ateliers de l'Ourcq - La Synthèse.pdf

Les présentations de la soirée débat du 28 avril 2022 : Changement climatique en zone de montagne

- Vidéo : Eau et changement climatique, les scientifiques témoignent

- Présentation de M. David Pelot de Météo France

Climats passés et futurs : de l’échelle globale à l’échelle locale

- Vidéo : Commune de Vincey (88) : une stratégie globale de déconnexion des eaux pluviales

- Vidéo : Commune d’Uxegney (88). Reconversion verte et durable aux abords de l’Avière

La journée de restitution du 27 avril 2023

Après une période d’études, de rédaction et de concertations, une réunion de présentation a été organisée le 27 Avril 2023 à Saint Maurice sur Moselle auprès des élus et des partenaires du territoire.

Les élus locaux en tant qu’acteurs de la gestion de l’eau prennent ce sujet très au sérieux. Cet évènement a été l’occasion de partager une synthèse des réflexions exprimées lors de la session d’atelier de 2022, à travers la grille de lecture proposée par les prestataires.

Les éléments présentés lors de cette réunion sont disponibles ci-dessous.

- Le présentation simplifiée de l’étude par la DDT88

Diaporama de restitution

- Plaquette de présentation des résultats par la DDT88

Plaquette

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos connaissances sur ce sujet, vous trouverez deux documents complémentaires dans cette rubrique.

- Le rapport complet de l’atelier des territoires par le bureau d’études « L’Atelier de l’Ourcq »

Rapport complet – Atelier de l’Ourcq

- Le rapport complet de l’étude de la Région Grand Est sur l’état quantitatif des ressources en eau

Rapport complet – Etat quantitatif