Conseils pour réussir son compost

• Débutez voter compost de préférence au printemps, quand le jardin renaît et quand les températures remontent.
  • Installez votre composteur sur une surface plane en contact direct avec la terre (donc désherbée), afin de faciliter la circulation des organismes entre le sol et les matières en décomposition.
  • Placez l'appareil de préférence à mi-ombre/mi-soleil et à l'abri du vent.
  • Pour démarrer le compostage, placez une première couche de matière sèche (voir tableau ci-dessous) afin de faciliter l'aération et l'arrivée des micro-organismes du sol.
  • Il est important de diversifier les déchets en alternant 50 % de déchets durs et secs et 50 % de déchets mous et humides en couches successives et minces (15 à 20 cm).

Déchets mous et humides
Déchets durs et secs
- Déchets de cuisine
- Déchets de jardins verts (tonte de pelouse, fleurs et plantes coupées,…)
- Déchets bruns de jardins (taille, branchages, écorces, feuilles séchées)
- Sciures et copeaux de bois
- Paille

• Contrôlez l’état d’humidité ou de dessèchement du compost. Le compost doit toujours être humide mais jamais mouillé. S’il est trop sec, ré-humidifiez un peu avec un arrosoir ou des déchets humides. Si le compost est détrempé, retournez ou brassez-le en ajoutant des matériaux secs tels que copeaux de bois, compost mûr, feuilles sèches, ou terre sèche. Cela permettra en même temps d’éviter les odeurs nauséabondes.
  • Brassez, aérez et mélangez régulièrement le contenu du composteur à l’aide d’une fourche ou d’un manche d’outil, pour éviter de tasser et d’asphyxier votre compost.
  • Pensez à rassembler vos déchets secs en automne, puis faites un tas de feuilles et de branchages à proximité du composteur.
  • Broyez ou réduisez en morceaux les déchets les plus grossiers pour faciliter la dégradation.
  • Ajoutez de temps en temps de la sciure et de la cendre de bois pour neutraliser l’acidité créée par la fermentation.
  • Portez une attention toute particulière au gazon : éviter les grosses quantités, éventuellement le faire sécher quelques jours, puis l’introduire au fur et à mesure dans le composteur.

Guide du compostage par le SMD

Cliquez sur ce lien pour télécharger le guide du compostage élaboré par le SMD.

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Veuillez trouver ci-joint l'ordre du jour du conseil communautaire qui aura lieu le 27 novembre 2018 à 20h30 au Ménil.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Collecte de jouets du 17 au 25 novembre sur les déchèteries de Fresse sur Moselle et Rupt sur Moselle au profit de l'association Les Blouses Roses de Remiremont.

TELETHON 2018

Collecte spéciale au profit de AFMTELETHON du 26 novembre au 7 décembre. Merci de déposer vos sacs de textiles usagés dans les bornes de collecte "Textiles".

INTERDICTION à partir du 1er octobre 2018

Dépôts dans les Points d'Apports Volontaires de 22h à 6h du matin.

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES NOEL 2018

Le ramassage des ordures ménagères pour les communes de Le Thillot et Ramonchamp du mardi 25 décembre 2018 est reporté au mercedi 26 décembre 2018.

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES 2019

Report du jour de ramassage des ordures ménagères suite aux jours fériés et au tour de France 2019.

Piscine de Le Thillot

La piscine communautaire du Thillot est ouverte jusque fin décembre 2018. Pour toutes demandes, merci d’appeler le 03.29.25.03.82.

Tarifs taxe de séjour 2018 et 2019

Les tarifs de la taxe de séjour pour l'exercice 2018 et 2019 seront applicables au 1er janvier 2018.

Tarifs taxe de séjour 2019

Nouvelle délibération à compter du 1er janvier 2019 (remplace et annule toutes les délibérations antérieures)

Agence Nationale de l'Habitat : ANAH

Vous souhaitez faire baisser vos factures de chauffage tout en améliorant le confort de votre logement ?

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >