Plan Climat-Air-Energie Territorial

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. À ce titre, la Communauté de Communes des Ballons des Hautes des Vosges a décidé d’élaborer un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) en partenariat avec la Communauté de Communes des Hautes Vosges et la Communauté de Communes de la porte des Vosges méridionales.

Information: le support de présentation de la réunion France Rénov du 09/11/2022 est disponible en cliquant ici ou dans "Ressources", en bas de page.

Qu'est-ce qu'un PCAET?

C’est un projet territorial dont la finalité est d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Le PCAET va permettre de coordonner et d’animer la dynamique territoriale pour la transition énergétique afin d’amener l’ensemble des acteurs locaux (administrations, entreprises, associations, habitants...) à s’engager et à porter des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie fossiles et au développement des énergies renouvelables.

De quoi est-il composé?

Il se présentera sous la forme d’un document de planification composé :

D’un diagnostic territorial (énergie, gaz à effet de serre, air, climat)

Des objectifs stratégiques et opérationnels en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

D’un plan d’actions portant sur :

• La réduction des gaz à effet de serre selon les secteurs d’activité de référence ;
  • Le renforcement du stockage du carbone sur le territoire, notamment dans la végétation, les sols et les bâtiments ;
  • La maîtrise de la consommation d’énergie finale selon les secteurs d’activité de référence ;
  • La production et consommation d’énergies renouvelables, valorisant des potentiels de récupérations d’énergie et de stockage pour les filières exploitables sur le territoire ;
  • La réduction des émissions de polluants atmosphériques et leur concentration ;
  • L’évolution coordonnée des réseaux énergétiques.

D’un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.

Modalité de concertation préalable du public

L'élaboration du PCAET sera une démarche participative associant les acteurs socio-économiques du territoire, les communes, la société civile et les populations. Ainsi une concertation préalable, au sens des articles L 121- 15-1 et L 121-16 du code de l'environnement, sera prévue.

Le dispositif de concertation prévu s’articule, à priori, autour des outils et animations suivants :

• Une réunion publique « Forum de transition énergétique » à destination de l’ensemble des acteurs du territoire, pour expliquer la démarche PCAET au grand public, présenter des premiers éléments de diagnostics, et initier une dynamique d’échange et de partage ;
  • Des réunions de groupe de travail thématiques rassemblant les acteurs socio-économiques, et d’identifier les enjeux du territoire préalables à la définition de la stratégie ;
  • Un séminaire stratégique élus visant à définir la stratégie énergie climat ;
  • Des réunions de groupe de travail thématiques pour identifier des leviers d’actions par thématique sectorielle du territoire et faire émerger des propositions de terrain permettant de pré-structurer le plan action ;
  • Un travail d’enrichissement de la réflexion autour des objectifs stratégiques et la formulation de propositions d’actions avec les élus et services de la communauté de communes et des villes, les partenaires opérationnels, les acteurs socio-économiques ;
  • Un appel à contributions citoyennes, à l’aide d’outils permettant le recueil d’observations et propositions ;
  • Une restitution publique du programme d’action.
  • Un bilan de la concertation préalable doit être établi sous la forme d’une synthèse et sera mis à disposition du public. Il rappellera les modalités de la concertation et présentera les propositions formulées. Pour cette consultation la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges se fait assister par un bureau d’études (B&L évolution).

Pour avoir plus d’informations sur l’intérêt de la mise en œuvre d’un PCAET nous vous invitons à consulter le lien suivant :  http://avenirclimatique.org/mooc/

La Communauté de Communes (CC) des Hautes Vosges, la CC de la Porte des Vosges Méridionales et la CC des Ballons des Hautes Vosges lancent leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Ces 3 PCAET visent à définir un diagnostic du territoire (disponible sur ce forum), une stratégie énergétique et climatique ainsi qu’un plan d’action concret qui sera la feuille de route des 6 prochaines années en matière d’énergie et de climat.

Ce projet n’a de sens que s’il est construit avec vous. Ce Forum est donc d’abord le vôtre. Venez échanger, proposer, partager vos idées et initiatives ! Bienvenue !