Qu'est-ce qu'un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Définition

Un atlas est défini en tant que « recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes » (Larousse), tandis que le terme biodiversité comprend les animaux, les végétaux, les milieux naturels et l’ensemble des interactions existant entre eux.

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a pour vocation d’inventorier la biodiversité locale, à l’échelle communale ou intercommunale, et donc d’en réaliser un atlas, c’est-à-dire un ensemble de cartographies des espèces et milieux naturels observés. Cette démarche est soutenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Les inventaires réalisés concernent la faune (mammifères, insectes…), et/ou la flore, et/ou les milieux naturels (prairies, mares…), et permettent d’enrichir les connaissances déjà acquises ou de découvrir de nouvelles espèces.

Par la réalisation de ces inventaires et cartographies, les objectifs sont de :

• Mieux connaître et valoriser la biodiversité locale, en partageant les connaissances acquises avec les habitants et acteurs locaux.
  • Déterminer les enjeux faunistiques, floristiques et d’habitats sur les communes inventoriées.
  • Identifier ensemble et proposer des mesures en réponse à ces enjeux.
  • Mettre à disposition des communes et de leurs habitants des outils de connaissance pour les projets communaux et intercommunaux.

Rendus

Après la réalisation des inventaires et cartographies, les données acquises sont valorisées sous la forme :

• d’un plan d’actions co-construit avec la (les) commune(s), leurs habitants et les acteurs locaux
  • d’un Atlas de la Biodiversité Communale par commune
  • d’une synthèse intercommunale si l’ABC est intercommunal.

Qu’en est-il des ABC sur les communes de la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBVH) ?

Cette démarche est mise en place sur les 8 communes de la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV). Elle se déroulera jusqu’en août 2023.

Les 8 communes de la CCBHV sont Rupt-sur-Moselle, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot, Le Ménil, Fresse-sur-Moselle, Saint-Maurice-sur-Moselle, Bussang.

Les inventaires se feront notamment dans les milieux anthropiques et anthropisés.

Des projets seront mis en place pour l’année scolaire 2022-2023 avec certaines écoles volontaires, celles-ci seront accompagnées par la Maison de la Nature pour les Vosges Saônoises, le PNRBV et la CCBHV.

Pourquoi ?

De nombreux enjeux sont présents sur le territoire de la CCBHV, dont celui de préserver et améliorer le cadre de vie des habitants en maintenant voire améliorant la qualité des ressources naturelles, prendre en compte le changement climatique (gestion forestière, production fourragère…), développer l’écotourisme, …

Qui inventorie ?

La faune, la flore et les milieux naturels sont inventoriés par les associations suivantes sur la CCBHV :

• le Conservatoire Botanique de Lorraine,
  • l’association Office des DOnnées NATuralistes (ODONAT) du Grand-Est et son réseau associé (Hirrus, Société Lorraine d’Entomologie, Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine, Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, Ligue pour la Protection des Oiseaux Grand-Est, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères)
  • la Fédération des Pêcheurs des Vosges.

Comment participer ?

Vous pouvez participer à l’organisation des réunions publiques sur les thématiques mentionnées dans le programme (poissons/ mollusques/gastéropodes, mammifères, oiseaux, grenouilles, chauve-souris).

Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Sophie OBERBACH à l’adresse mail mentionnée en fin de page.

Comment suivre la progression de la démarche ?

Des réunions publiques auront lieu entre 2022 et 2023, vous pouvez trouver le programme en cliquant ici. Celles-ci ont pour objectifs de présenter les espèces observées par les associations naturalistes et d’échanger sur des thématiques liées à la biodiversité.

Des informations sur l’avancée des ABC seront diffusées via les sites Internet et Facebook des communes et de la Communauté de communes, ainsi que les bulletins communaux et l’application « panneau pocket ».

Contact

Si vous avez des questions, des suggestions, envie de partager des idées en lien avec la biodiversité, n’hésitez pas à joindre Sophie OBERBACH, animatrice des ABC et du Plan Paysage, à l’adresse mail suivante : paysage@cc-ballonsdeshautesvosges.fr.