Plan du site Contact

Quoi de neuf ?

Juillet 2023

Sortie publique

Cinquième sortie publique, sur la biodiversité des rivières

Le 08 juillet 2023 a eu lieu la cinquième sortie nature publique à Le Thillot, sur la thématique de la rivière. Sous un ciel nuageux mais ensoleillé, Monsieur Pillier, technicien rivière au Syndicat Mixte Moselle Amont, a débuté ses explications en décrivant le paysage, la géologie, le climat, qui contribuent à la formation des rivières. La deuxième étape de la sortie s’est poursuivie le long de la Moselle, où la dizaine de participants ont pu observer la répartition de la végétation liée aux milieux humides, goûter des feuilles de Renouée persicaire, échanger sur les mammifères (castors, ragondins, rats musqués) et oiseaux (cincles plongeurs, martins pêcheurs, hérons) inféodées aux milieux aquatiques. L’avant-dernière étape a permis d’observer des espèces plus petites (trichoptères, éphéméroptères), indicatrices de la qualité des cours d’eaux, avant que Monsieur Pillier ne présente à la dernière étape des travaux de génie végétal réalisé dans la Moselle sur la commune de Le Thillot.

La sortie s’est terminée près de l’étang de Chaume par un repas tiré du sac partagé entre les personnes présentes. 

Réunion publique

Huitième réunion publique, évènement final des ABC

Le 1er juillet 2023 a permis de fêter la biodiversité et le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale en rassemblant quelques associations et personnes ayant contribué à la réalisation des inventaires et animations dans la salle Maurice Schoenacker à Le Thillot. Ainsi, l’association Chez Risson le Hérisson, la médiathèque de Le Thillot, Marie-Christine et Philippe Lambert (Les Papillons de jour du Massif Vosgien), l’association Hirrus, Philippe Mockels (Le Miel de la Montagne Vosgienne), le Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges ont tenu des stands sur diverses thématiques. Ont été mis à l’honneur les mammifères, abeilles, oiseaux, hérissons ainsi que les travaux effectués par les écoles qui ont pris part au projet d’ABC en partenariat avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. Les épais nuages gris n’ont pas dissuadé la quarantaine de visiteurs, qui a pu déguster du miel, découvrir par les livres la biodiversité des Vosges, jouer à des jeux de mémoire…

Juin 2023

Restitution inter-classes des productions scolaires des ABC

Le 30 juin 2023, le collège de Le Thillot a accueilli les classes qui ont pris part au projet d’Atlas de la Biodiversité Communale. Ainsi, les 250 élèves enthousiastes et dynamiques ont tourné sur cinq ateliers préparés à leur attention par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises (MNVS) et la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges. Par classes (5 le matin, 5 l’après-midi), ils ont pu réaliser des activités sur la mare, les chauves-souris, les oiseaux, la biodiversité des communes et découvrir les travaux qu’ont réalisé les autres classes.

A midi, les 10 classes se sont retrouvées pour partager un dessert brioché préparé par la MNVS et quelques bonbons, avant de partir faire les activités ou retourner au sein de leur école respective.

Sorties publiques

Quatrième sortie publique, sur les papillons

Le 10 juin 2023 a eu lieu la quatrième sortie nature publique à Bussang, sur la thématique des papillons. Munis de délicats filets, les 13 participants ont pu s’adonner à la chasse aux papillons sous un soleil à peine masqué par quelques nuages. Marie-Christine et Philippe Lambert, animateurs de cette sortie et fins connaisseurs des lépidoptères, ont déterminés quelles espèces ont été attrapées par les naturalistes en herbe. Ainsi, procris, mélitées du plantain, gazés, myrtils, hespérides tachetées, piérides, panthères… ont pu être admirés, accompagnés d’explications sur leur écologie (durée de vie, reproduction, milieux de vie, plantes pollinisées…). Au total, ce sont 10 espèces qui ont été observées sur les 400 mètres de chemin empruntés. Une espèce n’avait pas été revue depuis une trentaine d’années dans les prairies locales.  

A la fin de la sortie, les participants se sont vus remettre une fiche descriptive de quelques papillons, ce qui leur permettra de continuer à découvrir les papillons autour de chez eux.

Troisième sortie publique, sur la botanique

Le 03 juin 2023 a eu lieu la troisième sortie nature publique à Rupt-sur-Moselle, sur la thématique de la botanique. Yoan Martin, du Conservatoire Botanique d’Alsace Lorraine, a emmené la dizaine de personnes présentes le long de la Voie Verte pour découvrir les herbes dites folles et ce qu’elles révèlent sur le sol où elles croissent. Ainsi, l’Achillée millefeuille, la Knautie, les différents gaillets, les trèfles rouges, jaunes, les centaurées, les Carex ont pu être admirés sous un soleil bien présent. Yoan Martin a détaillé quelles indications ces plantes donnent sur les milieux où elles vivent (chauds, plus humides, humides, acides, basiques, fauchage…) et bien que d’apparence communes, certaines sont parfois rares à l’échelle de la région.

La sortie a été enrichie par de nombreux échanges entre les différents participants.

Mai 2023

Animation en accueil périscolaire

Animation sur la thématique du potager à l'accueil périscolaire de Le Ménil

Le 31 mai 2023, les enfants de l’accueil périscolaire de Le Ménil ont terminé de planter des légumes dans leur potager. Malgré le dessèchement de nombreux plants plantés la semaine précédente, c’est avec enthousiasme et une énergie redoublée qu’ils ont plantés de nouveaux légumes. Malgré la fatigue des bras pour certains. C’est ainsi que choux, rhubarbe, œillets d’Inde, tomates et fraisiers ont rejoint les bacs composant le potager. Une couche de paille a généreusement été étalée après arrosage afin de limiter l’évaporation et de conserver plus de fraîcheur. Résultats dans quelques semaines…

Sortie publique

Deuxième sortie publique, sur les abeilles

Le 27 mai 2023 a eu lieu la deuxième sortie nature publique à Saint-Maurice-sur-Moselle, sur la thématique des abeilles. Les 20 personnes présentes ont ainsi pu découvrir le monde des abeilles et ruches en compagnie de Jean-Pierre Aubert, apiculteur amateur depuis une vingtaine d’années et passionné. Sous un soleil radieux et à l’ombre de frêles arbres, la vie d’une abeille de son état d’œuf à celui de butineuse jusqu’à sa mort a été détaillée, avant que ne soit expliqué le fonctionnement et la gestion d’une ruche, la manière de récolter du miel, que faire de la cire (bougies en forme de pommes de pin, sapins), …

La sortie s’est terminée par un retour via le Col du Lait, avec présentation par Claude Richardin (Club Vosgien) de la borne de visée de la percée inachevée des Vosges visible sur le chemin et, une fois l’ensemble des participants arrivés à un point de vue, des épisodes glaciers ayant eu lieu.

Animation en accueil périscolaire

Animation sur la thématique du potager à l'accueil périscolaire de Le Ménil

Le 24 mai 2023, les enfants de l’accueil périscolaire de Le Ménil ont pu planter les premiers fruits et légumes de leur travail. Sous un ciel nuageux mais avec des températures douces, ils ont enlevé les pierres présentes dans les 6 bacs constituant le potager (derrière l’école de Le Ménil), avant de retourner légèrement la terre pour finalement planter par petits groupes de deux ou trois, enthousiastes et efficaces, des choux, radis, courgettes, tournesols… Tous les semis n’ayant pas levés et certaines températures fraîches étant attendues, une deuxième session de plantation est prévue pour la fin mai.

Réunion de co-construction du plan d'orientations

Deuxième réunion de travail de co-construction du plan d'orientations

Le 16 mai 2023 a eu lieu la deuxième réunion de co-construction du plan d’orientations, , qui sera une continuité au projet d’Atlas de la Biodiversité Communale. Des élus, acteurs sociaux-économiques (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…) et habitants du territoire ont à nouveau été invités à s’exprimer autour de deux grandes thématiques : les enjeux liés aux cours d’eau et la Moselle, et les enjeux liés aux milieux humides, déterminés à partir des résultats des inventaires faunistiques, floristiques et des milieux naturels réalisés dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale.

L’objectif : déterminer comment valoriser ces connaissances nouvellement acquises (maintenir, préserver, restaurer…).

Les échanges ont permis de faire ressortir de grandes orientations, qui seront inscrites dans un plan d’orientations qui sera à disposition des communes du territoire.

Réunion publique

Septième réunion, sur les amphibiens et reptiles

Le 12 mai 2023 a eu lieu la septième réunion publique à Le Ménil, sur la thématique des amphibiens et reptiles (herpétofaune). La vingtaine de personnes présente a pu découvrir les différences entre les amphibiens (crapauds, grenouilles, salamandres, tritons…) et reptiles (serpents, lézards…), ainsi que les différences entre crapaud et grenouille.

Les espèces observées sur le territoire de la Communauté de communes, telles que la salamandre tachetée, le crapaud commun ou encore la couleuvre helvétique ne dépendent pas uniquement des milieux aquatiques, mais également des milieux ouverts et plus fermés (prairies, forêts).

Ces espèces sont menacées par la fragmentation de leurs habitats (structure routière, urbanisation, absence de haies herbagères, arbustives, arborées) qui rendent le passage d’un milieu à l’autre plus complexe, la pollution (absorption par la peau), le réchauffement climatique (diminution des ressources hydriques), l’intensification de l’agriculture …

Des solutions existent cependant pour accueillir chez soi l’herpétofaune : mettre en place des mares, des tas de branches, des haies…

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Réunion de co-construction du plan d'orientations

Première réunion de travail de co-construction du plan d'orientations

Le 3 mai 2023 a eu lieu la première réunion de co-construction du plan d’orientations, qui sera une continuité au projet d’Atlas de la Biodiversité Communale. Des élus, acteurs sociaux-économiques (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…) et habitants du territoire ont été réunis pour échanger autour de trois grandes thématiques : les enjeux liés aux milieux forestiers, agricoles et urbains, déterminés à partir des résultats des inventaires faunistiques, floristiques et des milieux naturels réalisés dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale.

L’objectif : déterminer comment valoriser ces connaissances nouvellement acquises (maintenir, préserver, restaurer…).

Les échanges ont été riches et les orientations seront inscrites dans un plan d’orientations qui sera à disposition des communes du territoire.  

Avril 2023

Sortie publique

Première sortie publique, sur les oiseaux

Le 29 avril 2023 a eu lieu la première sortie nature publique à Fresse-sur-Moselle. Sous un soleil radieux, les participants ont pu écouter les chants des oiseaux et les explications de Sébastien Georgel, chargé d’étude naturaliste au sein de l’association Hirrus.

Ainsi, cette marche de quelques kilomètres au sein de la ville et le long de la Voie verte a permis d’observer et entendre des moineaux, des mésanges charbonnières, mésanges bleues, serins cinis, rougequeues à fronts blancs…  Les personnes présentes ont pu repartir avec un poster « Oiseaux des jardins », qui leur permettra de continuer leurs observations tout au long de l’année.

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Animations en accueil périscolaire

Animation sur la thématique du printemps et des mammifères à l'accueil périscolaire de Saint-Maurice-sur-Moselle

Le 19 avril 2023, une animation sur les thématiques du printemps en forêt et les mammifères a eu lieu à l’accueil périscolaire de Saint-Maurice-sur-Moselle. De même qu’à l’accueil périscolaire de Fresse-sur-Moselle, les enfants ont pu enrichir leurs connaissances sur les effets du printemps sur les arbres et les forêts, ainsi que sur les mammifères. Eux aussi ont eu la chance de pouvoir observer la girafe des Vosges, en plus de chevreuils, écureuils, cerfs...

L’animation s’est terminée par un coloriage au choix sur la thématique des animaux au printemps ou la forêt.

Animations sur la thématique du printemps et des mammifères à l'accueil périscolaire de Fresse-sur-Moselle

Le 18 et 20 avril 2023, deux animations sur les thématiques du printemps en forêt et les mammifères ont eu lieu à l’accueil périscolaire de Fresse-sur-Moselle. Le 18 avril, les enfants ont exploré la question de savoir ce qui se passe au printemps dans un arbre et dans une forêt (pousse des feuilles, reprise de la croissance) et que celle de l’activité des mammifères à cette période (sortie d’hivernation / d’hibernation, reproduction, consommation de feuilles…). La participation a été enthousiaste. A la question ‘Quels mammifères locaux connaissez-vous ? », la girafe restera sans doute la plus vue dans le secteur.

Avant de partir, Mme Oberbach leur a donné une mission : lors de leur sortie le 19 avril au Bois des Lutins, observer, ramasser et écouter la biodiversité qu’ils observent au sol et au niveau des arbres.

Le 20 avril, les enfants ont rapporté divers végétaux qu’ils ont pu récolter au cours de leur sortie. Après un échange sur les différences entre les forêts de feuillus et de résineux, les enfants ont utilisé leur imagination et les branches, pommes de pins, feuilles, la mousse pour créer un bonhomme et un cerf.

Réunion publique

Sixième réunion publique, sur les mammifères

Le 14 avril 2023 a eu lieu la sixième réunion publique à Fresse-sur-Moselle, sur la thématique des mammifères. Après avoir défini ce qu’était un mammifère (poils, allaitement, sang chaud), quelques notions ont été vues, telles que les différences entre hivernation et hibernation ou encore les trois grands groupes de mammifères (marsupiaux, placentaires, monotrèmes). Les modes de vies et l’alimentation des mammifères observés sur le territoire depuis 2009 ont été présentés. Ainsi, écureuils, ratons laveurs, castors, cerfs, crossopes aquatiques, taupes, chats sauvages… ont été passés sous la loupe.

La vingtaine de personnes présentes a finalement eu l’occasion de tester ses connaissances en essayant d’associer aux espèces présentées leurs crottes et traces de pattes respectives.

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Animation en accueil périscolaire

Animation sur la thématique du potager à l'accueil périscolaire de Le Ménil

Le 12 avril 2023 a été l’occasion de (re)découvrir les joies de réaliser des semis pour les enfants de l’accueil périscolaire de Le Ménil. Ainsi, la dizaine d’enfants a généreusement semé de la ciboulette, des poireaux, radis, courgettes, capucines… dans des bacs et des pots. Les températures étant encore fraîches, les semis qui lèveront seront plantés en mai. D’ici là, les semis posés sur les radiateurs de l’accueil périscolaire seront soigneusement arrosés par les enfants.

Mars 2023

Troisième Comité de Pilotage avec les partenaires de l'ABC

Le 28 mars 2023, les élus des communes et les partenaires du projet d’ABC se sont réunis pour le troisième Comité de Pilotage. Lors de cette réunion, ils ont pu découvrir et échanger autour des premiers résultats des inventaires et sur les enjeux y étant associés. Ont également été présentés l’avancée des projets et animations dans les milieux scolaires et périscolaires, les réunions et sorties publiques passées et à venir, les prochaines réunions de gouvernance.

Réunion publique

Cinquième réunion publique, sur les oiseaux

Le 22 mars 2023 a eu lieu la cinquième réunion publique à Rupt-sur-Moselle, sur la thématique des oiseaux, avec un focus sur les hirondelles. Sous les yeux et oreilles attentifs de la quarantaine de personnes présentes, Georgel Sébastien, de l’association Hirrus, a pu présenter les espèces présentes sur le territoire de la Communauté de communes. Ce sont 98 espèces qui ont été observées en 2022, soit 122 au total. Les oiseaux observés ont pu être rangés dans 3 grandes catégories : les oiseaux migrateurs (bruant des neiges, merle à plastron), de passage (aigle royal), et nicheuses (alouette des champs, pie-grièche écorcheur, …). Ces espèces sont dépendantes du maintien de milieux ouverts, de l’agriculture traditionnelle de montagne, de la présence d’habitats diversifiés (vieilles forêts, haies, bosquets, milieux semi-ouverts, ouverts, jardins) et naturels. Il s’agit donc de limiter les impacts de l’intensification de l’agriculture, de la déprise agricole, l’urbanisation et du dérèglement climatique.

La dernière partie de l’animation a permis de présenter la méthode pour participer aux inventaires des hirondelles rustiques et de fenêtre sur la Communauté de communes, du 22 mars au 5 juin 2023.

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Février 2023

Réunion publique

Quatrième réunion publique, sur les chauves-souris

Le 17 février 2023 a eu lieu la quatrième réunion publique au Thillot, sur la thématique des chauves-souris. L’animation a eu lieu en présence de Mme Tirouflet, de la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) de Lorraine. Le public, composé d’une quinzaine de personnes, a ainsi pu découvrir qu’est-ce qu’une chauve-souris, ce mammifère volant (le seul !), qui a inspiré Léonard de Vinci et Clément Ader, donnant lieu au premier avion. Cette soirée a également été l’occasion d’écouter les différents cris poussés par les chauves-souris, inaudibles à l’oreille humaine, leurs techniques de chasse, cycle de vie, les menaces pesant sur ces espèces, véritables insecticides naturels (consommation jusqu’à 3000 insectes par nuit) et pollinisateurs.

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Animations en accueil périscolaire

Animation sur la thématique de l'eau à l'accueil périscolaire de Fresse-sur-Moselle

Le 14 février 2023, une première animation a été réalisée à l’accueil périscolaire de Fresse-sur-Moselle par la CCBHV. L’objectif de cette animation était d’amener les enfants, divisés en petits groupes, à se demander quel est l’usage/ la fonction de l’eau dans les milieux naturels ou anthropisés (prairies, forêts, mares, potagers, maisons, rivières) qui nous entourent. C’est pourquoi ils ont voyagé avec Ploc la goutte d’eau pour retrouver son amie Agathe la plante verte, en se posant à chaque fois la question : quel est le rôle de l’eau dans ce milieu ? La participation a été enthousiaste, les enfants ayant de nombreuses réponses à apporter.

Animation sur la thématique des champignons à l'accueil périscolaire du Ménil

Le 08 février 2023, une deuxième animation a été réalisée à l’accueil périscolaire de Le Ménil par la CCBHV. Ainsi, les enfants ont pu enrichir leurs connaissances sur les champignons, plus grands organismes vivants sur terre, apprendre les différences entre un champignon, une plante et un animal, (re)découvrir quelques espèces locales et quelques-unes à éviter.

Suite à une brève introduction à la diversité de la pédofaune – les animaux vivant dans le sol – les enfants ont pu profiter du jardin pour étudier la décomposition des feuilles par la pédofaune, avant de retourner en salle pour jouer à des jeux éducatifs sur cette thématique.

Décembre 2022

Réunion publique

Troisième réunion publique, sur les poissons, écrevisses et mollusques

Le 7 octobre 2022 a eu lieu la troisième réunion publique à Ramonchamp. La trentaine de personnes présentes a pu interagir tout au long de la présentation avec M. Benzada (Amicale des Pêcheurs de Ferdrupt), M. Jacquel (AAPPMA Ramonchamp), M. Choffel (AAPPMA de Le Ménil), M. Pascolini (AAPPMA de Saint-Maurice-sur-Moselle) et M. Pillier (Syndicat Mixte Moselle Amont), qui avaient préalablement aidé à la préparation de la réunion.

La Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et M. Massy (AAPPMA Bussang) ont également contribué à la préparation en amont.

Les échanges ont été riches et ont notamment concerné les impacts du dérèglement climatique sur la quantité en eau, des prédateurs tels que les hérons ou canards sur les espèces de milieux aquatiques et la qualité de leurs habitats, des pluies acides sur l’acidité des eaux, des espèces exotiques envahissantes sur les populations locales (notamment au niveau des écrevisses)… quelques solutions existent néanmoins, par exemple user de produits ménagers non toxiques pour l’environnement, entretenir les milieux aquatiques…

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Novembre 2022

Article d'information

Avancée de la démarche d'ABC sur le territoire

De nouvelles espèces de plantes découvertes sur le territoire, et une flore indigène fortement présente... En outre, plus d’une trentaine d’espèces de criquets, sauterelles, grillons, de libellules et demoiselles, et plus d’une soixantaine d’espèces de papillons ont été observés. La présence de la truite fario et du chabot commun a été notée au cours des inventaires piscicoles, ainsi que plusieurs espèces d’écrevisses, dont les écrevisses à ...

Lire l'article en entier ici.

Animation en accueil périscolaire

Animation sur la thématique des arbres et de la forêt à l'accueil périscolaire du Ménil

Le 23 novembre 2022, une seconde animation en milieu périscolaire a été réalisée par la CCBHV. Une dizaine d’enfants, attentifs et volontaires, ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’un arbre des racines aux feuilles en passant par les branches, comment il se reproduit, d’où sort l’oxygène produit par les arbres, quelles maladies peuvent l’atteindre, comment le papier est produit, comment se créée ou disparaît une forêt, et quels types de milieux humides il existe…

La présentation a été enrichie d’une sortie dans la forêt du Ménil, au cours de laquelle les enfants ont pu ramasser des feuilles, de la mousse et poser des questions sur les éléments qu’ils récoltaient.  

Deuxième Comité de Pilotage avec les partenaires de l'ABC

Le 16 novembre 2022, les élus des communes et les partenaires du projet d’ABC se sont réunis pour le deuxième Comité de Pilotage.

Les objectifs de cette réunion étaient de présenter l’avancée des différentes thématiques des ABC (réalisation des inventaires, quelques résultats, réunions publiques, projets scolaires et périscolaires, communication), les étapes prévues pour l’année 2023, et de répondre aux questions.

Octobre 2022

Animation en accueil périscolaire

Animation sur la thématique des milieux naturels à l'accueil périscolaire la Farandole à Saint-Maurice-sur-Moselle

Le 26 octobre 2022, une première animation a été réalisée par la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV) à l’accueil périscolaire de Saint-Maurice-sur-Moselle. Les enfants présents, déjà connaisseurs pour certains, ont pu approfondir leurs notions sur la biodiversité, les fonctions que peut avoir un arbre, une prairie, une mare, quels animaux et insectes se trouvent dans ces milieux naturels. A l’issue de l’animation, les enfants ont pu réaliser des coloriages et/ou des origamis en forme de papillon et d’abeille qu’ils ont pu emporter.

Projection-débat

Projection-débat du film « Une terre sans abeille ? » à la médiathèque du Thillot

Vendredi 21 octobre 2022, la médiathèque du Thillot a projeté le film « Une terre sans abeille ? » (réalisation : Elsa Putelat et Nicolas Dupuis), suivi d’un débat animé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de 5 apiculteurs du secteur.

Cette projection-débat a permis au public de questionner la situation des abeilles dans les Vosges par rapport à la situation mondiale présentée dans le film : disparition de colonies d’abeilles, du fait des pesticides et de la diminution de ressources disponibles notamment. Ainsi, les apiculteurs ont pu mettre en avant les effets :

- du dérèglement climatique (diminution des ressources florales et en eau, augmentation de la prédation des abeilles du fait d’une diminution du nombre d’insectes),
- d’une fréquence de fauche/ tonte trop tôt et fréquente (perte de ressources florales, printanières notamment).

Les apiculteurs ont également proposé de nombreuses solutions pour améliorer les conditions des abeilles et autres pollinisateurs sauvages :

- planter des jachères fleuries, avec des espèces locales, vivaces, variées, pour une floraison continue sur l’année
- diminuer la fréquence de fauche/ tonte
- entretenir le maillage d’apiculteurs sur le territoire, travailler de pair avec les communes.

Ces enjeux sont intéressants à prendre en compte dans le cadre du projet d‘Atlas des Biodiversité Communale, dont un des objectifs est de déterminer les enjeux liés à la biodiversité à l’échelle de la Communauté de communes.

Réunion publique

Deuxième réunion publique, sur les insectes

Le 5 octobre 2022 a eu lieu la deuxième réunion publique à Saint-Maurice-sur-Moselle. Cette réunion, qui a réuni un peu plus d’une vingtaine de personnes, a été l’occasion de connaître quelques espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), d’odonates (libellules et demoiselles) et lépidoptères (chenilles, papillons) présents sur le territoire et certains enjeux associés à leur présence. La présentation a été enrichie par Mme et M. Lambert, passionnés par les lépidoptères, qui ont pu projeter une version plus courte et arrangée de leur film « Les papillons du massif vosgien ». La session a été terminée par un jeu, accessible dans la présentation : arriver du stade œuf à papillon en mourant le moins possible.

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Septembre 2022

Article d'information 

Avancées des Atlas de la Biodiversité Communale sur le territoire

Depuis mai 2022, les inventaires de terrain ont débuté sur le territoire de la CCBHV. Ainsi, les prospections concernant les milieux naturels (habitats), mammifères, oiseaux, insectes, chiroptères, mollusques et gastéropodes et écrevisses sont en cours. Les inventaires seront complétés, si nécessaire, de septembre à décembre 2022 ou en 2023. Année à laquelle débuteront également les prospections sur les poissons et amphibiens.

Vous avez peut-être pu croiser un ou...

Lire l'article en entier ici 

Juillet 2022

Réunion publique

Première réunion publique, sur les milieux naturels

Du 4 au 13 juillet 2022, une réunion publique a eu lieu dans chaque commune de la Communauté de communes. Cette réunion a été l’occasion de présenter la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale aux habitants et à toute personne intéressée, d’aborder l’évolution surfacique de différents milieux (urbains, agricoles, naturels, semi-naturels) sur les communes ainsi la notion d’utilité de la nature pour l’homme. Ne serions-nous pas plus tranquilles sans nature ? Moins de règlementations, plus besoin de s’occuper de jardins qui ne font pas propres… mais aussi disparition de la pollinisation par les insectes, des ressources boisées, des réserves en eau…

Vous pouvez télécharger la présentation de la réunion publique dans l’onglet « Ressources » des Atlas de la Biodiversité Communale.

Article d'information 

Présentation des projets d'Atlas de la Biodiversité Communale

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui vise à mieux connaître, partager et valoriser la biodiversité locale. Pourquoi êtes-vous concernés ? Cette démarche est mise en place sur les huit communes de la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV), en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV).  

L’objectif est donc...

Lire l'article en entier ici

Mai 2022

Premier Comité de Pilotage avec les partenaires de l'ABC

Dans le cadre du lancement de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale auprès des communes et partenaires institutionnels et financiers, un premier Comité de Pilotage a eu lieu le 16 mai 2022.

Tout au long de la présentation, les partenaires et élus ont pu poser leurs questions sur les objectifs, calendriers, la participation citoyenne de la démarche, et partager leurs connaissances sur les projets en cours ou futurs en lien avec l’environnement qui pourraient être associés au projet d’ABC.

 

Haut de page
Outils d’accessibilité