Fonctionnement technique & financier
La redevance incitative
![poubelle poubelle](/service-dechets/images/poubelle.gif)
Qu'est-ce-que c'est ?
La redevance incitative est une REOM (Redevance d'enlèvement des ordures ménagères) dont le montant varie en fonction de l'utilisation réelle du service par l'usager.
A quoi ça sert ?
A) Favoriser la réduction des déchets à la source
L'application du principe incitatif, au travers de la facture, favorise le développement de nouveaux comportements : éco-consommation, compostage individuel, réemploi...
B) Agir pour l'environnement
En recyclant nos déchets, nous économisons des matières premières et agissons pour l'environnement. Ce message est d'ailleurs repris par le Grenelle de l'environnement qui fait de la tarification incitative un des engagements majeurs dans le domaine des déchets.
C) Développer le tri sélectif et le recyclage
La redevance incitative favorise le tri sélectif et donc le recyclage. Toutes les expériences menées sur d'autres territoires prouvent une amélioration sensible des tonnages de collecte sélective.
D) Développer un système plus juste
Fondée sur l’utilisation réelle du service (comme pour l’eau ou le téléphone), la redevance incitative est plus équitable que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui était en place jusqu’au 31décembre 2013, et qui était basée sur la valeur du foncier bâti.
E) Maîtriser la hausse des coûts
En réduisant le volume des déchets à traiter, la collectivité peut ainsi mieux maîtriser le budget déchets en constante augmentation sur l’ensemble du territoire français.
F) Responsabiliser les usagers
En leur faisant prendre conscience du coût d’élimination des déchets et en leur donnant la possibilité de devenir acteurs de leur facture.
G) Afficher des coûts transparents
La création d’un budget spécifique par la collectivité entraîne une meilleure transparence des coûts.
H) Rationaliser l’usage du service déchets
En ne sortant son bac que lorsqu’il est plein et en utilisant l’ensemble des services : points d’apport volontaire, déchèteries…mis à disposition par la collectivité.
RésultatUne réduction de 50% des tonnages de déchets ménagers collectés en 2013, lors de l’année de test. | ![]() |