Plan du site Contact

Un Atlas de la Biodiversité Communale, quèsaco ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui vise à mieux connaître, partager et valoriser la biodiversité locale. Pourquoi êtes-vous concernés ? Cette démarche est mise en place sur les huit communes de la Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV), en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV).

L’objectif est donc d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur les 8 communes. Mais qu’est-ce que la biodiversité ? Ce terme désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les milieux dans lesquels ils vivent. Cette définition comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Maintenant que le concept de biodiversité est clair, vous vous demandez sûrement pourquoi il est important de connaître cette diversité du vivant qui nous entoure ?

Cette biodiversité nous rend de nombreux services. Par exemple, les zones humides permettent de filtrer et purifier l’eau, les forêts fournissent du bois, les oiseaux peuvent réguler les populations d’insectes, le pâturage permet de maintenir les milieux ouverts ainsi que les espèces y étant inféodées.

De plus, ces services contribuent à la qualité des paysages et offrent des lieux récréatifs agréables. Qui n’a jamais apprécié la fraîcheur d’une forêt en été ou admiré le travail des insectes pollinisateurs dans son jardin ou sur la prairie d’à côté ?

Mais alors, comment les ABC vont-ils permettre de mieux connaître et partager les connaissances ?

Des associations de naturalistes (qui étudient la nature) et des experts vont passer dans les huit communes pour cartographier les milieux et effectuer des inventaires faunistiques et floristiques. Habitants et acteurs du territoire, vous serez invités à participer à des animations et inventaires de terrain. Au cours des deux prochaines années, la CCBHV, le PNRBV et les communes vous tiendront informés d’évènements participatifs et des avancées des inventaires.

L’ensemble des connaissances acquises permettront d’émettre des recommandations de gestion des espaces naturels, les ABC représentant un véritable outil de connaissance pour les communes ; à ce jour, 338 projets ont déjà été menés en France.

Si vous avez des questions, des suggestions, envie de partager des idées en lien avec la biodiversité, n’hésitez pas à joindre Sophie OBERBACH, animatrice des ABC et du Plan Paysage, à l’adresse mail suivante : paysage@cc-ballonsdeshautesvosges.fr

Pour en savoir plus sur les ABC, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office Français de la Biodiversité (tapez dans la barre de recherche le lien suivant : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale ou « Ofb Atlas de la Biodiversité Communale »).