Plan du site Contact

Animation chez les scolaires

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Reduction des Déchets (SERD), la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges (CCBHV) et l'Etablissement Vosgien d'Optimisation des Déchets par l'innovation et l'Action (EVODIA) ont décidés de mettre en avant le tri et le recyclage des textiles en mettant en avant une technique japonaise permettant de donner une seconde vie aux vieux t-shirts et chaussettes.

Le jeudi 14 novembre 2019, les élèves de CM2 des écoles de Ramonchamp, Le Ménil, Le Thillot et Bussang ont découverts les enjeux du tri des textiles et leurs réemploi.

Les animatrices EVODIA, Laurence KRZYWANSKI et Mathilde ROBERT ont animés un atelier pratique où les enfants ont pu apprendre à confectionner leurs éponge tawashi. Une éponge écologique, économique réutilisable à souhait à faire soi-même en s'amusant à ppartir de textiles usagers tressés sur un support en bois planté de clous.

Le vendredi 15 novembre 2019, les agents de la CCBHV, Virginie CUNAT et Mathilde MARTIN se sont rendues dans les écoles de Rupt sur Moselle, des Meix, Saint Maurice sur Moselle et Fresse sur Moselle afin de d'expliquer l'importance du tri des textiles et leurs réemploi ainsi que la technique de fabrication des éponges tawashi.

A l'issu de ces animations, un concours du plus grand tawashi est organisé entre toutes les classes initiées à la technique de fabrication. Le gagnant ira visiter le nouveau centre de tri de chavelot, le plus moderne de France. 

 
Haut de page
Outils d'accessibilité