Plan du site Contact

Plan de Paysage

La Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges a repris la réalisation du Plan de Paysage décidée par la CCBHVSM, de sorte que celui-ci porte sur les trois Communes de l'amont : Fresse sur Moselle, Saint Maurice sur Moselle et Bussang. 

Réalisation

Il a été réalisé dans une large concertation avec la population, les acteurs locaux, ainsi qu'avec les différents partenaires (Département, DDT, PNRBV, bureaux d'études impliqués dans la révision des PLU....).

Cette démarche a été réalisée tout au long de l'année 2013 avec le bureau d'études DAT Conseils et validée par le Conseil Communautaire en janvier 2014.

Objectifs

Face aux pressions urbaines, au délabrement d'une partie du patrimoine bâti, au développement forestier qui accompagne la déprise agricole, la Communauté de Communes souhaite s'engager dans un plan de paysage, afin de répondre aux différents enjeux pour son territoire :

  • enjeux pour la qualité de vie des habitants,
  • enjeux pour le patrimoine et la mémoire du territoire,
  • enjeux pour le maintien de l'agriculture de montagne,
  • enjeux pour les loisirs et le tourisme,
  • et enfin, enjeux pour l'image de marque de la Communauté de Communes dans un contexte local dynamique en matière de paysage.

Ce plan de paysage présente une stratégie d'ensemble et un programme pluriannuel d'actions concrètes en vue d'améliorer les paysages. 

PDF Actions Plan Paysage

Le Document complet des programmes d'actions est consultable au bureau de la Communauté de Communes.

Cette étude a été financée par le Conseil Général des Vosges et le Conseil Régional de Lorraine.

Haut de page